Événements à venir

Événements à venir organisés par le Collectif CLÉ

8e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8)

Dates: 13-14 mai 2019

Lieu: Université de Sherbrooke (Faculté d’éducation, Pavillon A2)

Langues : Français et anglais

Public : Enseignants, conseillers pédagogiques, chercheurs, étudiants universitaires, direction de centres de langues ou d’intégration, etc.

Coût :

  • Étudiant de 1er cycle : Gratuit*

  • Étudiants de 2e et 3e cycle : 120$*

  • Étudiants communicant au CIDLS8 : Gratuit*

  • Tarif régulier : 250$

  • Membres du comité scientifique : 150$

  • Banquet seulement (pour personnes non inscrites) : 50$

Notes sur les coûts :

Les frais d’inscription comprennent les deux repas de midi, les pauses-café ainsi que le banquet du 13 mai au soir. Les étudiants de 1er cycle ainsi que les invités des participants doivent acheter leur billet de banquet séparément.

*Étudiants : les étudiants devront fournir une lettre confirmant leur statut d’étudiant(e), signée par un membre de leur faculté ou de leur département et envoyée à slpc-2019@usherbrooke.ca dans les 3 jours ouvrables après l’inscription en ligne.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU SITE DU CIDLS8

INSCRIPTION - PROGRAMMATION

Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke et l’Agence universitaire de la Francophonie, vous convie au 8e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8). Le colloque vise à mettre en valeur les recherches en didactique des langues, les approches pédagogiques novatrices et les pratiques basées sur des appuis théoriques dans le contexte de l’enseignement postsecondaire actuel. Le CIDLS8 offrira un forum propice au partage des recherches et des pratiques pédagogiques, aux collaborations futures et aux discussions portant sur les succès et les défis que présentent les situations d’enseignement et d’apprentissage selon les deux axes suivants : les continuités et les spécificités.

L’axe des continuités

 ·  La continuité dans le parcours de formation : quel arrimage avec les apprentissages antérieurs? Quelle progression des apprentissages? Un apprentissage tout au long de la vie?

·  La continuité des apprentissages entre les langues première, seconde, étrangère : vers une didactique du plurilinguisme?

·  La continuité entre les contextes formels et informels d’apprentissage : apprentissage communautaire et expérientiel vs apprentissage académique; vers de nouveaux liens et des innovations pédagogiques à l’ère numérique?

 L’axe des spécificités

 ·  Quelles approches pédagogiques pour enseigner les langues dans l’enseignement postsecondaire?

·  Quelle prise en compte des profils des apprenants?

·  Quelles finalités d’apprentissage : des langues sur objectifs spécifiques, un apprentissage des genres académiques, la préparation à des compétences professionnelles?

·  Quelle formation des enseignants de langues du postsecondaire?


 Conférenciers invités

 ·  Jean-Marc Defays, professeur à l’Université de Liège (Belgique), Président de la Fédération internationale des professeurs de français

·  Katherine Rehner, professeure à l’Université de Toronto-Mississauga et à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Canada)

·  Miles Turnbull, vice-principal académique de l’Université Bishop’s (Québec, Canada)