LES ILOTS DU CLÉ

Vous avez besoin de réfléchir à une question relative au lire ou à l’écrire, de trouver une solution, d’approfondir un concept ou de passer à l’action? Voici l’espace qu’il vous faut!

Le Collectif CLÉ présente Les ilots du CLÉ, un espace qui se veut le lieu de rencontre entre des personnes de différents milieux et de diverses professions et perspectives disciplinaires désirant s’engager dans un travail de collaboration pour explorer une problématique
autour de la continuité des apprentissages en lecture et en écriture.



Visées, principes, démarche et produits

 
 
 

LES VISÉES DES ILOTS

Les travaux réalisés dans le cadre d’un ilot visent une réponse « sur mesure » à un problème partagé par des acteurs. Cette réponse aura une visée pratique ou théorique.

  • Ces ilots ont comme objectif de fournir des réponses concrètes comme la conception d’outils, l’élaboration de méthodes ou l’établissement d’un plan d’action à l'intention des actrices et acteurs de terrain.

  • Ces ilots ont comme objectif de fournir des réponses conceptuelles comme la compréhension accrue de la complexité d’un concept, d’une notion ou d’un phénomène à l’intention des actrices et acteurs de la recherche ou de terrain.

 

LES 3 PRINCIPES DES ILOTS

« La complexité d'une question ou d'une situation rend souvent l’interdisciplinarité incontournable, si l'on veut éviter une analyse décalée et des interventions inadaptées par rapport à la situation envisagée » (Dufour, Fourez et Maingain, 2002, p. 6). Ainsi, il « ne suffit pas de juxtaposer des discours de différents spécialistes. Il s’agit plutôt d’élaborer une représentation interdisciplinaire de la situation […] » (Ibid.) si l’on souhaite parvenir à une solution ajustée à sa situation.

La réalisation d’un ilot repose sur trois principes d’interdisciplinarité, d’interprofessionnalité et d’intersubjectivité.

 
  • L’interdisciplinarité renvoie au principe selon lequel les problèmes, questions ou projets qui seront abordés dans les ilots profiteront d’un éclairage provenant de diverses disciplines. En effet, la lecture et l’écriture ainsi que leur apprentissage ont été étudiés dans diverses perspectives sociologique, psychologique, didactique, pédagogique, anthropologique, historique, linguistique et autres. Pour éclairer les problématiques relatives à la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, il convient de s’intéresser à ces diverses perspectives. « En d'autres termes, la démarche interdisciplinaire consiste à utiliser diverses disciplines pour construire un savoir adéquat au traitement d'une situation qui fait problème » (Dufour, Fourez et Maingain, 2002, p. 6)

  • L’interprofessionnalité renvoie au principe selon lequel les problèmes, questions ou projets qui seront abordés dans un ilot profiteront d’un éclairage provenant de diverses sources d’expérience et d’expertise. En effet, la lecture et l’écriture ainsi que leur apprentissage sont l’affaire de plusieurs types de professionnels qui posent un regard particulier, unique sur les problématiques qui les concernent. Ce principe mène à considérer toutes les personnes engagées dans un projet d'ilot comme « détenteur[s] et producteur[s] de connaissances d’égale valeur et d’égale importance même si elles sont de nature différente » (Goigoux, 2018, p. 137).

  • L’intersubjectivité revoie au principe selon lequel les travaux et les réflexions au sein d'un ilot seront menés à travers un dialogue continue à propos des objectifs, des conceptions, des représentations dans le but que chacune et chacun puisse 1- trouver un lieu d’expression, d’accueil et d’échange ouvert et puisse 2- mieux saisir, comprendre et construire un sens partagé à propos des enjeux, des défis, des besoins et des points de vue des actrices et acteurs concernés par la problématique étudiée. Loin d’être la juxtaposition des avis des uns et des autres, il s’agit d’établir « un dialogue qui conduit à l’écoute et à l'argumentation et, in fine, à une “négociation” sur le sens à retenir de la “chose” observée » (Barth, 2013, p. 65).

 
 
 
 

LA DÉMARCHE DES ILOTS

Les ilots du CLÉ proposent une démarche méthodologique à la fois souple et rigoureuse empruntée à Fourez et ses collaborateurs : l’ilot interdisciplinaire de rationalité. La démarche permet de baliser le travail, de se donner des repères méthodologiques.

 
 

LES PRODUITS DES ILOTS

Les ilots du CLÉ sont des projets précieux pour toute la communauté intéressée par la continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Ils constituent des réponses, des solutions ou des outils aux diverses problématiques ou situations qui ont fait l’objet d’une enquête. Il nous tient à cœur de pouvoir les diffuser.

Un ilot débouche sur (1) la réalisation d’un produit (par exemple la conception d’un outil ou la publication d’un article) et (2) d’une présentation (court résumé), diffusés ici au profit de toute la communauté.

Cliquer ici pour consulter la page des ilots réalisés et leurs produits finaux

 
  • Les personnes participant à un ilot partagent ce qui découle de l’action finale, c’est-à-dire ce qui a été produit. Ce peut être un plan d’action, un outil, du matériel adapté, un article, une présentation, un compte-rendu, etc.

  • Un des ilots réalisés a mené à la publication de deux articles. En voici un des deux :

    Article 1

  • Afin de présenter sur notre site chacun des ilots réalisés, un résumé est rédigé par les personnes participantes, lequel répond à quatre questions :

    o D’où vient ce projet d’ilot, à quel besoin a-t-il répondu?

    o Quelle a été la question ayant fait l’objet d’une investigation?

    o Qui a participé à cet ilot, quel était leur statut (participant.e ; spécialiste)?

    o En quoi a consisté l’action finale et quel produit en découle?

  • Titre
    Les éducations aux lire-écrire : de quoi s’agit-il ?

    Résumé
    Devant les critiques récurrentes relatives à la piètre qualité de la formation en lecture et en écriture et des compétences des élèves, nous avons voulu nous interroger sur les finalités éducatives de l’enseignement du lire-écrire et explorer des moyens d’entreprendre un rehaussement de l’intérêt des jeunes pour la langue et le développement de leur pouvoir d’agir avec et sur la langue afin qu’ils puissent véritablement contribuer à la culture écrite de la société québécoise. Nous avons donc investigué la question suivante : L’éducation aux lire-écrire, de quoi s’agit-il?

    Deux professeures ont participé à cet ilot. Il s’agit d’Alice Vanlint (ULaval) et de Marie-Hélène Forget (UQTR). En plus des nombreux ouvrages et textes lus sur le concept « d’éducation à », elles ont fait appel à une spécialiste du concept de littératies, Carole Fleuret (UOttawa) et à une autre spécialiste du rapport au savoir et des Questions socialement vives, Marie-Claude Bernard (ULaval).

    L’action finale a consisté à produire deux articles évalués par les pairs dont voici les liens :
    Article 1 | Article 2

 

Personnes ressources

Si vous souhaitez explorer la possibilité de mettre sur pied un ilot, consultez l’une ou l’autre des responsables de ce projet :

Marie-Hélène Forget (marie-helene.forget@uqtr.ca) ou Alice Vanlint (alice.vanlint@fse.ulaval.ca)