Retour à tous les événements

Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture : intérêts, limites et perspectives de recherche-développement

• * Rencontre Teams * 2500, Boulevard de l'Université Sherbrooke, QC, J1K 2R1 Canada (carte)

Pour cet évènement, nous avons sollicité l’expertise d’une nouvelle membre associée au Collectif, Rosianne Arseneau, professeure associée de l’UQAM. Après la présentation d’une trentaine de minutes, la Pre Myriam Villeneuve-Lapointe, membre de l’équipe de direction, animera les échanges avec les personnes présentes.

RÉSUMÉ :

S’appuyant sur son expertise et des contributions récentes, la chercheuse proposera un bref panorama des types d’outils numériques actuellement disponibles pour l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’écriture avec l’éclairage de six « analyseurs » (Arseneau et Geoffre, 2021). Des résultats d’une recherche-action-formation au 3e cycle du primaire et au secondaire (2020-2021) seront ensuite présentés afin d’illustrer les usages, intérêts et limites de certains outils numériques. La présentation se conclura sur des perspectives de recherche, notamment de recherche-développement..

POUR PARTICIPER :

L’évènement sera accessible en ligne en cliquant sur ce lien. et sera enregistré. La vidéo sera ensuite rendue disponible sur le site web (onglet Vidéos).