7. Récit phénoménologique du développement professionnel d’une enseignante anicinabe

KARA EDWARD est étudiante à la maitrise à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Christiane Blaser et d’Isabelle Nizet.

Pour la joindre : kara.edward@usherbrooke.ca


Résumé

Notre étude de cas spécifique permet d’analyser les retombées de la participation d’une enseignante anicinabe à deux projets de recherche-action sur ses pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture. L’enseignante a pris part à deux recherches-actions entre 2012 et 2019 (da Silveira, 2012 et Blaser et al., 2019). Au cours de quatre entrevues menées dans le cadre du deuxième projet, elle aborde ses pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture ainsi que les changements qui se sont opérés dans ses pratiques au fil de son implication dans les projets. Dans le cadre de ce colloque, il sera question de la section résultats et interprétation des résultats du mémoire. Un récit phénoménologique illustrant le développement professionnel de l’enseignante sera présenté. Pour commenter ce récit, deux perspectives du développement professionnel seront utilisées (Uwamariya et Mukamurera, 2005). Une de ces perspectives est en lien avec la théorie piagétienne, donc intégrant les différentes étapes de la carrière de cette enseignante (Fessler, 1992, dans Brodeur et al., 2005). La deuxième perspective est en lien avec la posture réflexive ou la posture d’apprentissage dans laquelle un professionnel de l’éducation peut se positionner (Uwamariya et Mukamurera, 2005). C’est donc au regard de ses pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture que son développement professionnel sera analysé. Quelques verbatims d’entrevues seront utilisés pour appuyer les éléments présentés par le biais du récit.

Mots-clés :  Développement professionnel, Contexte autochtone, Pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture