Événements à venir

Événements à venir organisés par le Collectif CLÉ

Journée de réflexion

La culture à l’école
Pour quoi faire et comment?

Vendredi 13 octobre 2017
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
9 h – 15 h 30

En décembre dernier, les ministres de l’Éducation et de la Culture ont annoncé des investissements importants pour soutenir la place de la culture à l’école. Les programmes scolaires actuellement en vigueur encouragent en effet les personnes enseignantes à proposer à leurs élèves des expériences culturelles riches qui prennent la forme de rencontres actives et vivantes avec des artistes et des créateurs. Les activités culturelles sont considérées comme contribuant au développement des compétences dans l’ensemble des disciplines scolaires mais en particulier dans le cadre des cours de français aux différents ordres de la scolarité (préscolaire, primaire, secondaire, collégial).

Mais que sait-on exactement des types d’activités culturelles organisées dans les différentes écoles du Québec? Quelles formes prennent-elles ? Dans quelles conditions se réalisent-elles? Comment se vivent les collaborations entre les intervenants du milieu culturel et ceux du milieu scolaire? Quels sont les impacts de ces activités sur les élèves? Comment en tirer le meilleur parti pour soutenir le développement des compétences associées au cours de français (la lecture, l’écriture, la communication orale)?

Voilà les questions qui seront abordées au cours de cette journée destinée aux professionnels des milieux de l’éducation et de la culture.

Au programme :

• Témoignages d’intervenants du milieu de la culture
  • Témoignages d’enseignants
  • Présentation de résultats de recherches
  • Présentation de programmes de soutien (La culture à l’école) et d’offres de service (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

Participation gratuite

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Nom complet *
Nom complet