Événements à venir

Événements à venir organisés par le Collectif CLÉ

Lire pour comprendre le monde

11 octobre 2018 - 9h à 16h

Journée de formation organisée dans le cadre du Salon du livre de l'Estrie, au Centre de foires de Sherbrooke, le 11 octobre 2018, de 9h à 16h.

C'est avec grand plaisir que le Salon du livre de l'Estrie et le Collectif CLÉ unissent leurs forces pour vous présenter une journée de formation intitulée « Lire pour comprendre le monde ». Au menu : des conférences de chercheuses et chercheurs présentant des outils aux enseignants du primaire et du secondaire, futurs enseignants et aux professionnels du livre pour faire entrer la littérature des premiers peuples dans les classes, savoir comment aborder les albums pour philosopher avec les enfants, lire des œuvres contemporaines traitant de la Shoah, découvrir des livres plurilingues, ainsi que deux tables rondes invitant des auteures et auteurs à discuter du rôle de la littérature dans la compréhension du monde et des choix de lecture à faire en classe pour aider les élèves à comprendre le monde. Nous espérons grandement vous compter des nôtres à cette première journée de formation organisée dans le cadre du Salon du livre!

Cliquer ici pour télécharger la programmation

Cliquer ici pour s’inscrire

Colloque « Autrement dit : La culture à l'école sous l'angle des arts et de la littérature »

15-16 novembre 2018 - 9h à 16h

• 15 novembre en matinée au Salon urbain de la Place des Arts

• 15 novembre en après-midi et 16 novembre à la Grande Bibliothèque (BAnQ)

Cliquer ici pour s’inscrire

Cliquez ici pour consulter la programmation détaillée

Deux jours de partage de connaissances et d'expériences entre chercheurs et acteurs des milieux de la culture et de l'éducation pour penser l'approche culturelle à l'école grâce aux arts et à la littérature.

Organisé par Marie-Christine Beaudry (UQAM) et Myriam Lemonchois (UdeM), en partenariat avec la Place des Arts, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Collectif CLÉ, avec le soutien de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et son Conseil de diplômés.

Frais d'inscription (incluant le concert et le cocktail) :
- Professionnel : 75$
- Étudiant : 25$

Inscription obligatoire avant le 12 octobre 2018

Ce colloque est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Muliats

20 mars 2019

Pièce de théâtre présentée le 20 mars 2019 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke précédée, en après-midi, de présentations de projets de recherche en éducation menés en milieux autochtones et sur les liens culture-école, et d'échanges ouverts lors d'un 5 à 7. La présentation de la pièce sera suivie d'échanges avec les créateurs et auteurs de la pièce.

Programmation à venir.

muliats.jpg

8e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8)

8th International Second Language Pedagogies Conference (SLPC8)

Dates: 13-14 mai 2019

Lieu: Université de Sherbrooke

CLIQUER ICI POUR L’APPEL À COMMUNICATIONS

Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université Bishop’s vous convie au 8e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8). Le colloque vise à mettre en valeur les recherches en didactique des langues, les approches pédagogiques novatrices et les pratiques basées sur des appuis théoriques dans le contexte de l’enseignement postsecondaire actuel. Le CIDLS8 offrira un forum propice au partage des recherches et des pratiques pédagogiques, aux collaborations futures et aux discussions portant sur les succès et les défis que présentent les situations d’enseignement et d’apprentissage selon les deux axes suivants : les continuités et les spécificités.

L’axe des continuités

·  La continuité dans le parcours de formation : quel arrimage avec les apprentissages antérieurs? Quelle progression des apprentissages? Un apprentissage tout au long de la vie?

·  La continuité des apprentissages entre les langues première, seconde, étrangère : vers une didactique du plurilinguisme?

·  La continuité entre les contextes formels et informels d’apprentissage : apprentissage communautaire et expérientiel vs apprentissage académique; vers de nouveaux liens et des innovations pédagogiques à l’ère numérique?

L’axe des spécificités

·  Quelles approches pédagogiques pour enseigner les langues dans l’enseignement postsecondaire?

·  Quelle prise en compte des profils des apprenants ?

·  Quelles finalités d’apprentissage : des langues sur objectifs spécifiques, un apprentissage des genres académiques, la préparation à des compétences professionnelles?

·  Quelle formation des enseignants de langues du postsecondaire?

Conférenciers invités

·  Jean-Marc Defays, professeur à l’Université de Liège (Belgique), Président de la Fédération internationale des professeurs de français

·  Katherine Rehner, professeure à l’Université de Toronto-Mississauga et à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Canada)

·  Miles Turnbull, vice-principal académique de l’Université Bishop’s (Québec, Canada)