Retour à tous les événements

Rapprocher les éducatrices et les éducateurs en Estrie : soutenir le plurilinguisme de l'enseignement préscolaire à l'enseignement supérieur


  • Université Bishop's et Université de Sherbrooke (carte)

La diversité ethnolinguistique croissante de l’Estrie enrichit notre communauté, et elle souligne également la nécessité pour les éducatrices et éducateurs et les chercheuses et chercheurs de développer et de mettre en œuvre des approches pédagogiques qui soutiennent mieux les personnes apprenantes dans toute leur diversité. Les approches pédagogiques plurilingues, qui valorisent et tirent profit des ressources culturelles et linguistiques des apprenantes et apprenants, peuvent apporter un tel soutien. Dans cette optique, nous organisons un événement de deux jours intitulé « Rapprocher les éducatrices et les éducateurs en Estrie : soutenir le plurilinguisme de l’enseignement préscolaire à l’enseignement supérieur », qui se tiendra à l'Université Bishop's le 28 octobre 2025 et à l'Université de Sherbrooke le 29 octobre 2025. Cet événement vise à réunir des praticiennes et praticiens travaillant dans des établissements d'éducation de la petite enfance, dans des écoles primaires et secondaires ainsi que dans des Cégeps, des professeures et professeurs et des chercheuses et chercheurs des deux universités, ainsi que des conseillères et conseillers pédagogiques, des membres du personnel administratif scolaire, des personnes étudiantes et des partenaires communautaires. Il jettera les bases d'une communauté de pratique durable réunissant les personnes intéressées par le développement d'approches plurilingues et le soutien de leur mise en œuvre à tous les niveaux d'enseignement en Estrie.

 

Nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir deux chercheuses éminentes en tant que conférencières invitées dans le cadre de cet événement. La Professeure Danièle Moore, de la Faculté d'éducation de l'université Simon Fraser, dont les contributions ont façonné notre compréhension du plurilinguisme en Europe et au Canada, donnera une conférence le 28 octobre à l'Université Bishop's. La Professeure Françoise Armand, professeure émérite de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, dont les travaux ont eu un impact profond sur l'éducation plurilingue au Québec et au-delà, et qui est fondatrice et directrice du projet ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique), donnera une conférence le 29 octobre à l'Université de Sherbrooke.

 

Plusieurs ateliers, tables rondes et présentations auront également lieu pendant ces deux jours, couvrant un large éventail de sujets en lien avec le plurilinguisme et les approches plurilingues.

Information : appe.cdp@gmail.com