Actualités

Actualités au sujet des membres du Collectif CLÉ

Le rapport à l'écrit des enseignants de Sciences humaines: résultats de la recherche PAREA de Desmeules et Bousquet

Les membres Ginette Bousquet et Louis Desmeules, suite à leur récente recherche PAREA sur le rapport à l'écrit des enseignants Sciences humaines, au niveau collégial, présenteront leurs résultats lors d'une conférence le 26 mai 2015 dans le cadre du Congrès de l'ACFAS à Rimouski, en matinée.

Cliquer ici pour les détails de la conférence

D'autre part, ils ont publié dernièrement avec Olivier Dezutter, dans la revue Correspondance, un article intitulé « Accompagnement de l’écrit : pratiques et conceptions d’enseignants de sciences humaines », abordant également les résultats de leur recherche PAREA.

Cliquer ici pour accéder à l'article

Leur rapport de recherche final vient tout juste d'être déposé et sera disponible en ligne sous peu. 

Guillaume Lachapelle et Julie Pelletier donnent deux conférences en mai et juin 2015

Les membres Guillaume Lachapelle et Julie Pelletier, avec le soutien de Godelieve Debeurme, mènent un projet de recherche soutenu par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) qui s'intitule « Français écrit au collégial et marché du travail », qui se terminera en juin 2016.

Ils diffuseront sous peu deux conférences dont une au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial, le 27 mai 2015, intitulée Balises orientant le développement de la compétence scripturale dans la formation technique du collégial : analyse comparative de huit programmes du cégep de Sherbrooke et une autre au Colloque de l’Association de pédagogie collégiale, le 4 juin 2015, intitulée L’évaluation du français écrit dans la formation technique : une question de synergie.

Le français à l'université: faire de la recherche en français et sur le français - Dossier thématique

La revue Le français à l'université a récemment publié son dernier numéro, dans lequel Olivier Dezutter, codirecteur du Collectif CLÉ, coordonne un dossier thématique. Les articles de ce dossier portent sur la recherche en français et sur le français dans les Amériques (voir section "Sous la loupe" du numéro).

Cliquer ici pour accéder à ce numéro complet de la revue Le français à l'université

Première journée littéraire de l'AQEP!

L'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) organise une toute première journée de formation hors congrès entièrement consacrée à l’utilisation de la littérature jeunesse en classe, tous cycles confondus. Cette journée aura lieu le 2 mai 2015 au campus Laval de l'Université de Montréal. Cette belle initiative, saluée par le Collectif CLÉ, sera à coup sûr fort pertinente pour tous les enseignants du primaire.

La professeure Julie Myre-Bisailloncodirectrice du Collectif, y présentera notamment un atelier intitulé L’album de littérature jeunesse : lieu didactique authentique.

Cliquer ici pour plus de détails

Cliquer ici pour télécharger les résumés des ateliers

Trois nouvelles subventions du FRQSC pour des membres du Collectif CLÉ!

Le FRQSC a fait connaitre le 8 janvier dernier les chercheurs subventionnés dans le cadre de son Programme de recherche sur l'écriture et la lecture (Action concertée). Quatre membres du Collectif CLÉ* en bénéficieront soit à titre de chercheur principal ou cochercheur.

Olivier Dezutter* (UdeS, chercheur principal), Marie-Christine Beaudry*(UQAM), Érick Falardeau* (ULaval) et Myriam Lemonchois (UQAM) ont obtenu une subvention de 149 990$ répartie sur trois ans pour le projet de recherche intitulé « L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture ».

Érick Falardeau* (ULaval, chercheur principal), Marie-Andrée Lord (ULaval), Marion Sauvaire* (ULaval), Frédéric Guay (ULaval) et Pierre Valois (ULaval) ont obtenu une subvention de 174 402$ répartie sur trois ans pour le projet de recherche-action intitulé « Quel apport de l’enseignement explicite et du traitement de texte pour faciliter la transition du primaire vers le secondaire en écriture? ».

Érick Falardeau* (ULaval, chercheur principal), Frédéric Guay (ULaval) et Pierre Valois (ULaval) ont obtenu une subvention de 149 731$ répartie sur trois ans pour le projet de recherche intitulé « L’impact d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies de lecture sur la compétence et la motivation d'élèves du secondaire ». 

Félicitations à toutes et à tous!

Appel à communications - ACFAS 2015

Nos membres chercheures Véronique Parent, Carole Boudreau et Julie Myre-Bisaillon organisent, dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2015, un colloque scientifique intitulé « Comment favoriser la réussite et la persévérance scolaires des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture : un tour d’horizon des pratiques efficaces ». 

Les chercheurs et étudiants des cycles supérieurs désirant y présenter une communication sont invités à prendre connaissance de l'appel à communications plus bas et à envoyer leur proposition à veronique.parent3@usherbrooke.ca d'ici le 12 février 2015.

Le colloque aura lieu le 29 mai 2015 à l'Université du Québec à Rimouski. 

Cliquer ici pour télécharger l'appel à communications

Dossier spécial sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture

Les codirecteurs du Collectif CLÉ, Julie Myre-Bisaillon et Olivier Dezutter, ont dirigé un dossier spécial dans la revue Vivre le primaire qui vient tout juste de paraître, intitulé « La continuité des apprentissages en lecture et en écriture ». Plusieurs membres chercheurs y ont participé comme auteurs dont les codirecteurs, Manon Poulin, Patricia Marchand, Manon Hébert, Marie-France Morin, Carole Boudreau et Véronique Parent, ainsi que des membres étudiants dont Émilie Fontaine, Anne Rodrigue, Annick Tremblay-Bouchard et Magali Allard.

Cliquer ici pour télécharger ce dossier spécial (faible résolution)

Le numéro est aussi disponible sur le site de l'AQEP (pour les membres) ainsi qu'en bibliothèque. 

Série d'articles sur les difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture

Nos membres Carole Boudreau, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Corinne Haigh, en collaboration avec les étudiantes membres Anne Rodrigue et Annick Tremblay-Bouchard, ont publié récemment sur le site http://www.taalecole.ca/ une série d'articles issus d'une recension d'écrits sur les difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture et leurs programmes d'intervention . 

Voici la liste et les liens de ces articles:

Véronique Parent, Anne Rodrigue, Carole Boudreau, Julie Myre-Bisaillon et Annick Tremblay-Bouchard (2014). Trois programmes pour améliorer la compréhension des textes déclaratifs

Télécharger le pdf

Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard (2014). Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier ? 

https://www.taalecole.ca/amelioration-de-la-fluidite-en-lecture/

Julie Myre-Bisaillon, Annick Tremblay-Bouchard, Véronique Parent, Carole Boudreau et Anne Rodrigue (2014). Programme WIST: une approche visant l’amélioration de la procédure de traitement orthographique chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture.

https://www.taalecole.ca/programme-wist/

Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard (2014). Le modèle de Réponse à l’intervention auprès d’élèves du secondaire ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

Télécharger le pdf

Véronique Parent, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Carole Boudreau et Annick Tremblay-Bouchard (2014). Développer les habiletés en lecture et en orthographe : interventions visant les consciences phonologique, orthographique et morphologique.

https://www.taalecole.ca/phonologique-orthographique-et-morphologique/

Véronique Parent, Anne Rodrigue, Carole Boudreau, Julie Myre-Bisaillon, Annick Tremblay-Bouchard (2014). QRAC-the-Code : une approche pour favoriser la gestion de la compréhension de texte auprès d’élèves du secondaire.

https://www.taalecole.ca/qrac-the-code/

Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent, Annick Tremblay-Bouchard (2014). Enseigner les sciences aux élèves du secondaire ayant des TA : 5 pratiques pédagogiques efficace.

https://www.taalecole.ca/enseigner-les-sciences-aux-eleves-du-secondaire/

Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Véronique Parent, Julie Myre-Bisaillon et Annick Tremblay-Bouchard (2014). Enseigner l’histoire aux élèves du secondaire ayant des TA : considérations et stratégies pédagogique.

https://www.taalecole.ca/enseigner-lhistoire-au-secondaire/

Julie Myre-Bisaillon, Annick Tremblay-Bouchard, Carole Boudreau, Véronique Parent et Anne Rodrigue (2014). Entraînements visant l'amélioration des compétences phonologiques chez les élèves en difficulté de lecture.

Télécharger le pdf

Véronique Parent, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Carole Boudreau et Annick Tremblay-Bouchard (2014). Le développement de stratégie d’autorégulation (approche SRSD – Self-Regulated Strategy Development) pour améliorer l’utilisation des stratégies d’écriture, les connaissances sur l’écriture et la motivation à écrire des élèves en difficulté.

https://www.taalecole.ca/approche-srsd-self-regulated-strategy-development/

Julie Myre-Bisaillon, Anne Rodrigue, Véronique Parent, Carole Boudreau et Annick Tremblay-Bouchard (2014). Un atelier de lecture-écriture pour améliorer l’orthographe des élèves ayant un trouble de la lecture.

https://www.taalecole.ca/un-atelier-de-lecture-ecriture/

Julie Myre-Bisaillon, Annick Tremblay-Bouchard, Carole Boudreau, Véronique Parent et Anne Rodrigue (2014). Le programme PHAB-DI : une approche visant l’amélioration de la procédure phonologique chez les élèves ayant des troubles de lecture.

https://www.taalecole.ca/phab-di/

Julie Myre-Bisaillon, Annick Tremblay-Bouchard, Véronique Parent, Carole Boudreau et Anne Rodrigue (2014). Le programme PHAST : une approche mixte visant l’amélioration des procédures phonologique et orthographique chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture.

https://www.taalecole.ca/le-programme-phast/

Martin Lépine remporte le prix Étincelle 2014!

Le Collectif CLÉ tient à féliciter chaleureusement son membre Martin Lépine, récipiendaire du dernier prix Étincelle! Tous les détails ici

Martin est engagé dans plusieurs projets en lien avec la littérature jeunesse qu'il fait rayonner et qu'il intégre en contexte de multidisciplinarité. Encore bravo!

Deux subventions majeures pour le Collectif CLÉ

Nos membres chercheurs Olivier Dezutter (chercheur principal), Lynn Thomas, Véronique Parent, Corinne Haigh, Sunny Man Chu Lau et Cécile Sabatier ont obtenu une subvention de 251 230 $ répartie sur trois ans pour la recherche intitulée “Le développement de la compétence à écrire en langue première et seconde à la fin du primaire dans des contextes d’intensification de l’enseignement de la langue seconde”.

Les chercheures Carine Villemagne (chercheure principale) et Julie Myre-Bisaillon ont obtenu une subvention de 499 672 $ répartie sur cinq ans pour la recherche intitulée “Éducation relative à l'environnement et alphabétisation des adultes: croisement des fondements et des pratiques”.

Félicitations à tous et à toutes!

Journée de transfert sur la multidisciplinarité le 13 juin 2014

Le 13 juin prochain aura lieu une journée de transfert du Collectif CLÉ intitulée "Albums jeunesse et multidisciplinarité", à l'Université de Sherbrooke (local A10-3001), de 9h30 à 15h30. 

Lors de cette journée, deux ateliers seront présentés parcourant des approches complémentaires proposant d’utiliser des albums de littérature jeunesse pour développer non seulement des compétences en français, mais également en mathématiques.

Télécharger la programmation et la description détaillées ici.

Pour réserver votre place, écrire à : anne.b.rodrigue@usherbrooke.ca