4. Étude de cas pour planifier avec une équipe enseignante des dispositifs didactiques articulant la grammaire et l’écriture au deuxième cycle du secondaire

SARAH GAGNON-BISCHOFF est étudiante à la maitrise à l’Université du Québec en Outaouais sous la direction de François Vincent.

Pour la joindre : gags51@uqo.ca


Résumé

Malgré les recommandations des didacticiens du français pour enseigner les composantes du français, notamment la grammaire et l’écriture, par des approches articulées (Boivin et Pinsonneault, 2014), les pratiques d’enseignement demeurent souvent décontextualisées (Chartrand, 2017). Le manque de ressources didactiques et de données relatives aux retombées de l’articulation (Vincent et al., 2016) pourrait expliquer l’absence d’articulation dans la pratique. L’objectif initial de cette recherche était de coconstruire avec une équipe enseignante un dispositif didactique articulant la grammaire et l’écriture. Cet objectif a dû être modifié en raison de l’interruption de la collecte de données causée par la pandémie. Ainsi, l’étude vise plutôt de planifier avec une équipe enseignante des dispositifs didactiques articulant la grammaire et l’écriture. Cette articulation se définit comme la prise en considération intentionnelle par l’enseignant de l’interrelation entre la grammaire et l’écriture (Vincent et al., 2016). Ainsi, la grammaire est abordée de manière à ce que l’élève comprenne les retombées en écriture de différents concepts linguistiques, qu’il considère les concepts grammaticaux selon les stratégies impliquées en contexte d’écriture et qu’il développe un rapport à la grammaire et à l’écriture positif, tant dans ses dimensions affective, conceptuelle, axiologique que pragmatique (Gagnon et Bulea Bronckart, 2017). Cette communication visera à présenter les données préliminaires du dispositif coconstruit à l’hiver 2020. Puisque la collecte de données a été interrompue, des changements sur le plan méthodologique et conceptuel seront proposés pour mener à terme cette étude. L’analyse de contenu (Fortin et Gagnon, 2016) envisagée pour cette recherche fournira des pistes pour comprendre comment une équipe enseignante prend en considération l’articulation de la grammaire et de l’écriture lors de la planification de dispositifs.

Mots-clés : articulation, grammaire, écriture, dispositif didactique, secondaire