Le développement professionnel des personnes en formation à l’enseignement de l’ALS : impact d’une communauté de pratique sur la résilience
Un projet de recherche dirigé par Philippa Parks* , Caroline Riches* et Monica Waterhouse (contact), financé par une Entente Canada-Québec du Ministère de l’Enseignement supérieur.
Résumé du projet
Au Québec comme ailleurs dans le monde, plusieurs personnes diplômées en enseignement - nonobstant la discipline - quittent la profession dans les cinq premières années d'exercice. Cette attrition concerne particulièrement le personnel enseignant l’ALS au Canada et au Québec, ce qui entraine une pénurie de personnes qualifiées pour enseigner l'ALS, un cours pourtant obligatoire du primaire au secondaire. Une façon de soutenir une insertion professionnelle durable résiderait dans le développement de la résilience en début de carrière. Pour développer cette résilience du personnel amorçant une carrière en enseignement de l’ALS, la création de communautés de pratiques ou de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) jouerait un rôle crucial de même que l’offre d’opportunités de développement professionnel. Or, les recherches menées jusqu’à présent sont orientées vers les stratégies de renforcement de la résilience pour le personnel en exercice. Notre équipe souhaite ainsi examiner la manière dont différents moyens de développement professionnel peuvent affecter positivement la résilience de personnes étudiant dans un programme d’enseignement de l’ALS, en amont de leur insertion sur le marché du travail.
L’insertion dans une communauté de pratique
Des personnes en formation à l’enseignement de l’ALS sont invitées à découvrir la plateforme professionnelle CoLab. Elles peuvent s’y engager de deux façons :
en réalisant un module d’autoformation;
en participant à un forum de discussion professionnel avec leurs pairs.
La participation à deux congrès professionnels
Toutes les personnes participantes participent gratuitement à deux congrès d’importance:
Langues sans frontières, organisé par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS, avril 2025)
Le congrès annuel de la Société pour le perfectionnement de l’anglais, langue seconde au Québec (SPEAQ, nov. 2025)
Information pour les personnes participantes
-
Toutes les informations vous permettant de prendre une décision éclairée se trouvent dans le document explicatif qui vous a été envoyé par courriel au début du projet. Vous pouvez aussi y avoir accès en cliquant sur l’un des liens suivants:
-
Consultez le plus récent message envoyé par notre équipe (sept. 2025). Vous pouvez y répondre, lancer un autre sujet de conversation ou compléter le module de formation recommandé si ce n’est pas déjà fait. Au besoin, consultez le résumé en ligne des avantages de participer à une communauté de pratique numérique.
-
Vous recevrez une invitation personnalisée par courriel dans la semaine du 22 septembre. Surveillez vos polluriels (spams) pour ne pas manquer l’hyperlien!
Vous répondrez une troisième et dernière fois à ce test estimant votre niveau de résilience en décembre.
-
Bloquez dès maintenant les dates du 14 et 15 novembre à votre agenda! Le congrès aura lieu à Laval et se terminera par un groupe de discussion, comme nous l’avons fait en avril lors de l’évènement Language Beyond Borders. Tous vos frais seront couverts par le budget du projet de recherche si vous participez au deuxième groupe de discussion.
Vous recevrez sous peu un courriel avec des informations plus précises.
Qu’est-ce que je devrai faire à l’automne 2025?
Quand? | Quoi faire? |
---|---|
Cette semaine (15 sept.) | Consulter le message sur CoLab |
Semaine du 22 sept. | Répondre au questionnaire en ligne CD-RISC |
Début octobre | S’inscrire au congrès SPEAQ (attendez nos instructions pour éviter les frais!) |
14 et 15 novembre | Participer au congrès SPEAQ à Laval (hébergement et dépenses couvertes) |
17 au 28 novembre | Accorder une entrevue individuelle d’environ 45 minutes à un membre de notre équipe (en ligne ou en présence, à votre choix) |
Semaine du 1er décembre | Répondre une dernière fois au questionnaire en ligne CD-RISC |