Le développement professionnel des personnes en formation à l’enseignement de l’ALS : impact d’une communauté de pratique sur la résilience

Un projet de recherche dirigé par Philippa Parks* , Caroline Riches* et Monica Waterhouse (contact), financé par une Entente Canada-Québec du Ministère de l’Enseignement supérieur.

 
 

Résumé du projet

Au Québec comme ailleurs dans le monde, plusieurs personnes diplômées en enseignement - nonobstant la discipline - quittent la profession dans les cinq premières années d'exercice. Cette attrition concerne particulièrement le personnel enseignant l’ALS au Canada et au Québec, ce qui entraine une pénurie de personnes qualifiées pour enseigner l'ALS, un cours pourtant obligatoire du primaire au secondaire. Une façon de soutenir une insertion professionnelle durable résiderait dans le développement de la résilience en début de carrière. Pour développer cette résilience du personnel amorçant une carrière en enseignement de l’ALS, la création de communautés de pratiques ou de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) jouerait un rôle crucial de même que l’offre d’opportunités de développement professionnel. Or, les recherches menées jusqu’à présent sont orientées vers les stratégies de renforcement de la résilience pour le personnel en exercice. Notre équipe souhaite ainsi examiner la manière dont différents moyens de développement professionnel peuvent affecter positivement la résilience de personnes étudiant dans un programme d’enseignement de l’ALS, en amont de leur insertion sur le marché du travail.


 

L’insertion dans une communauté de pratique

Des personnes en formation à l’enseignement de l’ALS sont invitées à découvrir la plateforme professionnelle CoLab. Elles peuvent s’y engager de deux façons :

  • en réalisant un module d’autoformation;

  • en participant à un forum de discussion professionnel avec leurs pairs.

 

La participation à deux congrès professionnels

Toutes les personnes participantes participent gratuitement à deux congrès d’importance:

 

Langues sans frontières, organisé par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS, avril 2025)

Le congrès annuel de la Société pour le perfectionnement de l’anglais, langue seconde au Québec (SPEAQ, nov. 2025)

 
 

Information pour les personnes participantes

  • Consultez le résumé en ligne ou référez-vous aux explications données lors de la rencontre no 1 avec la professeure responsable de votre université.

  • Vous recevrez une invitation personnalisée par courriel dans la semaine du 17 mars. Surveillez vos polluriels (spams).

    • Inscrivez-vous avec les informations reçues par courriel. Envoyez votre preuve d’inscription à rrproject.esl@gmail.com

    • Rendez-vous à l’hôtel Bonaventure le samedi 5 avril 2025, avant 9h.

    • Le matin, vous assisterez aux ateliers prévus au programme du congrès. Les groupes de discussion auront lieu dans l’après-midi.

    • Téléchargez l’application à l’avance pour avoir l‘information précise sur l’horaire et les locaux. Consultez aussi le site web de l’évènement.

    • Le diner est offert et une compensation financière est prévue pour les personnes présentes : organisez simplement votre transport.