Conférence en mode hybride
Via Teams (cliquer bouton ci-haut)
En présentiel : Salle A1-332 - Université de Sherbrooke (campus principal)
Aucune inscription requise.
Résumé
Dans cette communication, après avoir expliqué pour quelles raisons il me semble indispensable d’articuler les approches pédagogiques et didactiques, je propose une analyse des principaux leviers de l’institution scolaire qui, selon moi, génèrent du décrochage et un échec scolaire socialement marqué, à savoir l’opacité du système et des pratiques scolaires, l’imposition généralisée ainsi que les injustices et humiliations. Je soumets aussi à la discussion une dizaine de pistes possibles afin de lutter contre décrochage et échec.
BIO
Yves Reuter est professeur émérite à l’université de Lille, après avoir enseigné au collège, au lycée, en Ecole Normale et à l’université de Clermont-Ferrand 2. Il est le fondateur de l‘équipe de recherche en didactiques Théodile (aujourd’hui intégrée au sein du CIREL) qu’il a dirigée pendant plus de quinze ans. Il a été président de l’AIRDF et membre du conseil d’administration de l’ARCD. Ila aussi fondé la collection Education et Didactiques aux Presses Universitaires de Septentrion et créé la revue Recherches en Didactiques.
Il a mené de multiples recherches sur la pédagogie Freinet en milieu défavorisé, sur les pédagogies « différentes », sur les expérimentations dans l’éducation nationale, sur les représentations des disciplines, sur les relations entre le vécu des disciplines et le décrochage scolaire, sur l’erreur, sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit (lecture, écriture, récit, personnage, description, littéracies universitaires...), sur les concepts des didactiques... et publié de très nombreux livres et articles.
Quelques publications :
Reuter Yves, dir. (2007) : Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmatt
Cohen-Azria, Cora, Lahanier - Reuter Dominique, Reuter Yves, dir. (2013) : Conscience disciplinaire. Les représentations de disciplines à la fin de l’école primaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Yves Reuter (2013) : Panser l'erreur. De l'erreur au dysfonctionnement, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Reuter Yves, dir. (2013) : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 3eme édition.
Reuter Yves, dir. (2016) : Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Paris, ESF.
Reuter Yves, (2021) : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Paris, Berger-Levrault.
Reuter Yves, dir. (2021) : Traité des didactiques, Bruxelles, De Boeck.
Reuter Yves (2023) : Comprendre et combattre l’échec scolaire. Paris, Berger- Levrault.