5e Colloque étudiant du Collectif CLÉ

Le Cinquième colloque étudiant du Collectif CLÉ aura lieu cette année de façon asynchrone sur notre site web, dans la section Vidéos.

Sous le thème « Propager la recherche en littératie et en didactique des langues » ce colloque étudiant d’exception mettra de l’avant quelques-uns des projets de recherche actuellement menés par nos étudiants membres. Chaque présentation pourra ainsi, de façon asynchrone, recevoir questions et commentaires.

ColloqueCollectif CLE
L'apprentissage bâti : une exploration des liens entre l’architecture et l'éducation

ANNULÉE

Où apprenons-nous? À la maison, dans le parc, et à l’école, on apprend dans des environnements sociaux et physiques intimement reliés : le design influence les interactions humaines et reflète simultanément les valeurs d’une société. Cette présentation explorera les liens entre le design et l’éducation, de la ruelle aux bancs d’école, et décrira quelques projets de la firme McFarland Marceau Architects, qui conçoit depuis plus 10 ans des espaces d’apprentissage du 21e siècle.

Exposition photo « Nos gestes, un + pour leur réussite! »

La campagne des Journées de la persévérance scolaire soutient l’idée que chacun de nous peut poser des gestes significatifs tout au long du parcours des jeunes. De la petite enfance, jusqu’à l’âge adulte favorisons leur réussite éducative et leur persévérance scolaire. Cette exposition met en lumière différents gestes posés à l’endroit des jeunes par des organisations estriennes inspirantes, qui font toute la différence.

Prendre le temps de lire et d'écrire avec les enfants, un enjeu important!

Dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation familiale, Collège Frontière à l'UdeS et le Collectif CLÉ présentent une discussion-conférence, afin de sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux de l'alphabétisation à la maison auprès des enfants.

À l'ordre du jour :

• discussion avec des parents apprenants de Collège Frontière;

• présentation de la conférencière Julie Myre-Bisaillon;

• tente de lecture sur place pour les enfants.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Date : lundi 27 janvier de 16 h à 18 h
Lieu : Agora du Carrefour de l'information | B1-2002

Journée du livre numérique en éducation dans le cadre du Salon du livre de l'Estrie

Organisée en partenariat par le collectif CLÉ, le Salon du livre de l’Estrie et l’AGEEFEUS, avec la collaboration du Pôle d’innovation technopédagogique, cette activité inclura notamment des stands de présentation de ressources (œuvres à consulter sur place, applications pour la classe, information sur des sites offrant un accès gratuit aux œuvres, matériel didactique complémentaire aux œuvres, etc.), des rencontres avec des créateurs et une conférence sur les prêts numériques dans les bibliothèques scolaires.

Pluralité des situations de développement des compétences en littératie

Les deux journées d’activité permettront aux professeures et aux étudiants de présenter des travaux liés au développement du langage et des compétences en lecture et en écriture dans des contextes variés. Ainsi, les contextes scolaires et extra scolaires, formels et informels peuvent être adressés. De même, les contextes de transition entre les degrés scolaires, entre l’école et le marché du travail peuvent également faire l’objet de présentations. Enfin, les contextes multimodaux, de langues secondes et étrangères seront aussi considérés. Les présentations devront mettre de l’avant des résultats de recherche. Une rencontre entre les responsables aura lieu la troisième journée pour étudier les suites à donner à ces rencontres.

8e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8)

Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université Bishop’s, le Cégep de Sherbrooke et l’Agence universitaire de la Francophonie, vous convie au 8e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8). Le colloque vise à mettre en valeur les recherches en didactique des langues, les approches pédagogiques novatrices et les pratiques basées sur des appuis théoriques dans le contexte de l’enseignement postsecondaire actuel. Le CIDLS8 offrira un forum propice au partage des recherches et des pratiques pédagogiques, aux collaborations futures et aux discussions portant sur les succès et les défis que présentent les situations d’enseignement et d’apprentissage selon les deux axes suivants : les continuités et les spécificités.

Colloque sur la littératie en Estrie 2019

Grande première! Le Projet PRÉE vous convie à son tout premier Colloque sur la littératie en Estrie, Ensemble pour la lecture. À travers divers ateliers, conférences et échanges, apprenez-en plus sur les pratiques appuyées par la recherche en matière de littératie. Venez aussi réseauter et partager votre expérience avec d’autres professionnels du milieu, œuvrant auprès des 0-20 ans et leurs parents. Un rendez-vous riche en découvertes et en partages à ne pas manquer!

MIDI-CONFÉRENCES - 21 mars 2019

Un atelier-conférence et une conférence donnés à l’Université de Sherbrooke le 21 mars 2019 sur l’heure du diner.

1. « Les actions du Laboratoire de Litteracie Académique de l’Université de São Paulo : théorie et pratique » - atelier-conférence donné par Jaci Brasil Tonelli, doctorante à l’Université de São Paulo

2. « Multimodalité et didactique de langues : comment développer les capacités langagières des élèves en langue étrangère? » - conférence donnée par Aline Hitomi Sumiya, doctorante à l’Université de São Paulo

Pièce de théâtre « Muliats » et conférences

Pièce de théâtre présentée le 20 mars 2019 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke précédée, en après-midi, de présentations de projets de recherche en éducation menés en milieux autochtones et sur les liens culture-école, et d'échanges ouverts lors d'un 5 à 7. La présentation de la pièce sera suivie d'échanges avec les créateurs et auteurs de la pièce.

Colloque « Autrement dit : La culture à l'école sous l'angle des arts et de la littérature »

Deux jours de partage de connaissances et d'expériences entre chercheurs et acteurs des milieux de la culture et de l'éducation pour penser l'approche culturelle à l'école grâce aux arts et à la littérature.

Organisé par Marie-Christine Beaudry (UQAM) et Myriam Lemonchois (UdeM), en partenariat avec la Place des Arts, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Collectif CLÉ, avec le soutien de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et son Conseil de diplômés.

Lire pour comprendre le monde

C'est avec grand plaisir que le Salon du livre de l'Estrie et le Collectif CLÉ unissent leurs forces pour vous présenter une journée de formation intitulée « Lire pour comprendre le monde ». Au menu : des conférences de chercheuses et chercheurs présentant des outils aux enseignants du primaire et du secondaire, futurs enseignants et aux professionnels du livre pour faire entrer la littérature des premiers peuples dans les classes, savoir comment aborder les albums pour philosopher avec les enfants, lire des œuvres contemporaines traitant de la Shoah, découvrir des livres plurilingues, ainsi que deux tables rondes invitant des auteures et auteurs à discuter du rôle de la littérature dans la compréhension du monde et des choix de lecture à faire en classe pour aider les élèves à comprendre le monde. Nous espérons grandement vous compter des nôtres à cette première journée de formation organisée dans le cadre du Salon du livre!

Un MOOC dédié à la didactique du français langue étrangère : de la médiation des savoirs et des outils de formation à distance

« Ma classe de FLE » est un projet de MOOC destiné à des (futurs) enseignants de français langue étrangère. Constitué de 8 modules interactifs, ce MOOC vise à développer les connaissances et compétences des participants en matière de gestion des interactions (orales et écrites) et des ressources (notamment numériques), mais aussi de développement des compétences grammaticales et interculturelles des apprenants. À partir d’exemples concrets d’activités, nous interrogerons d’un point de vue didactique deux aspects liés à ce dispositif d’enseignement/apprentissage innovant : la médiation des savoirs et les outils de formation à distance, en particulier pour le développement des compétences écrites.

Colloque étudiant Collectif CLÉ / PeDTICE 2018

C’est avec grand plaisir que les membres étudiants du groupe de recherche PeDTICE en partenariat avec les membres étudiants du Collectif CLÉ organisent ce premier grand colloque conjoint qui se veut un lieu de formation et d’échange riche entre chercheurs établis et chercheurs en formation.

Ce colloque, réparti en deux salles, mettra de l’avant des projets étudiants en cours, de niveau maitrise et doctorat, soit dans le domaine de la pédagogie, de la didactique et des TICE (Salle PeDTICE), soit dans le domaine de l’apprentissage et l’enseignement de la lecture et de l’écriture (Salle Collectif CLÉ).

ColloqueCollectif CLE
Lire et écrire dans plusieurs langues

Les programmes scolaires mettent de l’avant l’importance de l’apprentissage des langues secondes ou étrangères à l’école et des dispositifs comme l’enseignement intensif de l’anglais langue seconde sont mis en place pour renforcer cet apprentissage. Quel impact ces dispositifs ont-ils sur l’apprentissage du français langue d’enseignement? Comment dépasser une vision de l’apprentissage des langues en silos hermétiques? Comment prendre en compte et développer les compétences plurilingues des élèves? La journée sera l’occasion de présenter des résultats de recherche et de faire écho à des pratiques de terrain qui s’inscrivent dans la perspective d’une didactique des langues davantage intégrée.

La culture à l’école : Pour quoi faire et comment?

Les ministres de l’Éducation et de la Culture ont annoncé des investissements importants pour soutenir la place de la culture à l’école. Les programmes scolaires encouragent les personnes enseignantes à proposer à leurs élèves des expériences culturelles riches qui prennent la forme de rencontres actives et vivantes avec des artistes et des créateurs. Les activités culturelles sont considérées comme contribuant au développement des compétences dans l’ensemble des disciplines scolaires mais en particulier dans le cadre des cours de français aux différents ordres de la scolarité (préscolaire, primaire, secondaire, collégial).

Mais que sait-on exactement des types d’activités culturelles organisées dans les différentes écoles du Québec? Quelles formes prennent-elles? Dans quelles conditions se réalisent-elles? Comment se vivent les collaborations entre les intervenants du milieu culturel et ceux du milieu scolaire? Quels sont les impacts de ces activités sur les élèves? Comment en tirer le meilleur parti pour soutenir le développement des compétences associées au cours de français (la lecture, l’écriture, la communication orale)? Comment former des personnes enseignantes qui agissent comme véritables « passeurs culturels »?

Voilà les questions qui seront abordées au cours de cette journée destinée aux professionnels des milieux de l’éducation et de la culture.

Deux conférences de la professeure Éliane Lousada (USP)

Les 8 et 9 décembre 2016, la professeure et chercheure membre du Collectif CLÉ Éliane Lousada, en visite de l'Université de São Paulo au Brésil, présentera deux conférences.

La première intervention, sous forme de conférence-atelier pour les praticiens, intitulée L’apprentissage de l’écriture à l’ère du web 2.0 à travers les genres textuels, aura lieu au Collège du Sacré-Coeur, à Sherbrooke.

La deuxième, intitulée Genres textuels et apprentissage de l’écriture académique en contexte universitaire, aura lieu le lendemain à l'Université de Sherbrooke, et s'adresse surtout aux chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs.

Lancement du rapport de recherche « Français écrit au collégial et marché du travail »

C'est avec grand plaisir que nous vous convions au lancement du rapport de recherche Français écrit au collégial et marché du travail, produit par les membres chercheurs du Collectif CLÉ, Julie Pelletier et Guillaume Lachapelle, du Cégep de Sherbrooke, avec la collaboration de Godelieve Debeurme de l'Université de Sherbrooke. Réalisée grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), ainsi que du Cégep de Sherbrooke, la recherche s'inscrit parmi les travaux du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ).

Cette recherche a abordé la problématique des lacunes dans la production d’écrits liés aux domaines d’emploi futurs des diplômés de la formation technique du réseau collégial québécois. Elle partait de l’hypothèse qu’il existe un lien entre la contribution de la formation spécifique des programmes techniques au développement de la compétence à produire des écrits professionnels attendue dans l’exercice d’un métier ou d’une profession, nommée la CPEP, et l’insatisfaction de plus de 40 % d’employeurs quant à la mise en œuvre de cette compétence par les diplômés.