Événements à venir

Événements à venir organisés par le Collectif CLÉ

8e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8)

8th International Second Language Pedagogies Conference (SLPC8)

Dates: 13-14 mai 2019

Lieu: Université de Sherbrooke

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU SITE DU CIDLS8

L’APPEL À COMMUNICATIONS EST MAINTENANT FERMÉ

LES INSCRIPTIONS DÉBUTERONT AU COURS DU MOIS DE DÉCEMBRE 2018

Le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université Bishop’s et le Cégep de Sherbrooke, vous convie au 8e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS8). Le colloque vise à mettre en valeur les recherches en didactique des langues, les approches pédagogiques novatrices et les pratiques basées sur des appuis théoriques dans le contexte de l’enseignement postsecondaire actuel. Le CIDLS8 offrira un forum propice au partage des recherches et des pratiques pédagogiques, aux collaborations futures et aux discussions portant sur les succès et les défis que présentent les situations d’enseignement et d’apprentissage selon les deux axes suivants : les continuités et les spécificités.

L’axe des continuités

·  La continuité dans le parcours de formation : quel arrimage avec les apprentissages antérieurs? Quelle progression des apprentissages? Un apprentissage tout au long de la vie?

·  La continuité des apprentissages entre les langues première, seconde, étrangère : vers une didactique du plurilinguisme?

·  La continuité entre les contextes formels et informels d’apprentissage : apprentissage communautaire et expérientiel vs apprentissage académique; vers de nouveaux liens et des innovations pédagogiques à l’ère numérique?

L’axe des spécificités

·  Quelles approches pédagogiques pour enseigner les langues dans l’enseignement postsecondaire?

·  Quelle prise en compte des profils des apprenants?

·  Quelles finalités d’apprentissage : des langues sur objectifs spécifiques, un apprentissage des genres académiques, la préparation à des compétences professionnelles?

·  Quelle formation des enseignants de langues du postsecondaire?

Conférenciers invités

·  Jean-Marc Defays, professeur à l’Université de Liège (Belgique), Président de la Fédération internationale des professeurs de français

·  Katherine Rehner, professeure à l’Université de Toronto-Mississauga et à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Canada)

·  Miles Turnbull, vice-principal académique de l’Université Bishop’s (Québec, Canada)