Événements passés

Événements passés organisés par le Collectif CLÉ

Journée de réflexion - La culture à l'école

La culture à l’école
Pour quoi faire et comment?

Vendredi 13 octobre 2017
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
9 h – 16 h

 

Les ministres de l’Éducation et de la Culture ont annoncé des investissements importants pour soutenir la place de la culture à l’école. Les programmes scolaires encouragent les personnes enseignantes à proposer à leurs élèves des expériences culturelles riches qui prennent la forme de rencontres actives et vivantes avec des artistes et des créateurs. Les activités culturelles sont considérées comme contribuant au développement des compétences dans l’ensemble des disciplines scolaires mais en particulier dans le cadre des cours de français aux différents ordres de la scolarité (préscolaire, primaire, secondaire, collégial).

Mais que sait-on exactement des types d’activités culturelles organisées dans les différentes écoles du Québec? Quelles formes prennent-elles? Dans quelles conditions se réalisent-elles? Comment se vivent les collaborations entre les intervenants du milieu culturel et ceux du milieu scolaire? Quels sont les impacts de ces activités sur les élèves? Comment en tirer le meilleur parti pour soutenir le développement des compétences associées au cours de français (la lecture, l’écriture, la communication orale)? Comment former des personnes enseignantes qui agissent comme véritables « passeurs culturels »?

Voilà les questions qui seront abordées au cours de cette journée destinée aux professionnels des milieux de l’éducation et de la culture.

Au programme (voir l'affiche plus bas pour horaire détailllé) :

  • Témoignages d’intervenants du milieu de la culture : Vincent Vallières (auteur-compositeur-interprète), Frédéric Bélanger (auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre Advienne que pourra), Audrey Bélanger (Théâtre Advienne que pourra), Priscille Gendron (Petit Théâtre de Sherbrooke), Yves Nadon (enseignant, auteur et éditeur), David Goudreault, Élaine Turgeon et Valérie Fontaine (auteurs), Mario Trépanier, directeur du Centre culturel de l’UdS.
     
  • Témoignages de personnes enseignantes et de bibliothécaires scolaires: Gisèle Tardif (École primaire Écollectif), Danielle Bérard (École secondaire La Montée), Marilyn Brault (collège Lionel-Groulx), Michaël Grégoire et Philippe Crête (école secondaire La cité de jeunes), une équipe de bibliothécaires de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.
     
  • Présentation de résultats de recherches : Denis Simard (Université Laval), Myriam Lemonchois (Université de Montréal), Marie-Christine Beaudry (UQAM), Olivier Dezutter (UdS), Mélissa Dumouchel (UdS), Erick Falardeau (Université Laval) et Martin Lépine (UdS).
     
  • Présentation de programmes de soutien (La culture à l’école) et d’offres de service (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

Informations : jan-sebastien.dion@usherbrooke.ca

Une initiative du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, soutenue dans le cadre de la Politique culturelle de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Association québécoise des professeurs de français et le Salon du livre de l’Estrie.