Événements passés

Événements passés organisés par le Collectif CLÉ

Animer un atelier d’écriture et de conversation française basé sur la trajectoire langagière

Michela Claudie Ralalatiana (Ph.D.), récemment diplômée de l'Université de Sherbrooke et ancienne étudiante membre du Collectif CLÉ, présentera le vendredi 13 mai prochain une formation-atelier intitulée « Animer un atelier d’écriture et de conversation française basé sur la trajectoire langagière ». Il y sera question d'une méthode pédagogique alliant apprentissage du français, estime de soi, autonomie individuelle et intégration à la société québécoise pour des immigrants adultes. Cette activité s'adresse particulièrement aux animateurs en francisation, aux enseignant(e)s en français langue seconde et aux intervenants auprès de réfugiés et immigrants qui cherchent un matériel innovant pour faire apprendre le français tout en travaillant l’estime de soi, le sentiment d'appartenance à la société d'accueil et l’autonomie individuelle des apprenants. Les membres de la communauté universitaire et scolaire sont tout aussi bienvenus.

La formatrice

Docteure en éducation, Michela Claudie Ralalatiana a travaillé sur la trajectoire langagière comme moyen d’intégration de femmes immigrantes à leur société d’accueil. Elle a développé un cahier pédagogique pour les femmes inscrites dans les cours de français et dans le centre communautaire et une méthode pédagogique basée sur la biographie langagière pour les futurs enseignant(e)s en français.

Lieu de l'activité: Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, salle L1-3645

Horaire: Vendredi 13 mai - 13h à 16h

Coût: Gratuit (inscription requise)

Pour plus d'informations sur le contenu de l'activité, contactez Mme Ralalatiana par courriel: Michela.Claudie.Ralalatiana@USherbrooke.ca

Pour toute autre information: Jan-Sebastien.Dion@USherbrooke.ca