Événements passés

Événements passés organisés par le Collectif CLÉ

Formation: « Animer un atelier d'écriture et de conversation française basé sur la trajectoire langagière »

Suite à la présentation de son atelier au campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke en mai dernier, Michela Claudie Ralalatiana, Ph.D., offrira à nouveau « Animer un atelier d'écriture et de conversation française basé sur la trajectoire langagière », cette fois au campus principal de l'UdeS, le vendredi 4 novembre 2016 de 13h30 à 16h30. Cette formation est gratuite, mais les places sont limitées. Pour réserver: jan-sebastien.dion@usherbrooke.ca

RÉSUMÉ
Cet atelier présentera une méthode pédagogique (le journal d’apprentissage suivi d’un panel). La méthode pédagogique allie apprentissage du français, estime de soi, autonomie individuelle (projet personnel, motivation d’accomplissement) et intégration à la société québécoise (socialisation langagière) pour des immigrants adultes. Les thèmes sont le projet personnel (avec les moments de premiers contacts avec la langue française), la motivation d’accomplissement et la socialisation langagière. Des simulations en groupe seront proposées suite à la présentation de la démarche. 
Cette activité vise notamment les animateurs en francisation, les enseignants en français langue seconde et les intervenants auprès de réfugiés et immigrants qui cherchent un matériel innovant pour faire apprendre le français tout en travaillant l’estime de soi, le sentiment d’appartenance à la société d’accueil et l’autonomie individuelle des apprenants. Les membres de la communauté universitaire et scolaire sont tout aussi bienvenus.

VENDREDI 4 NOVEMBRE 2016 - 13H30 À 16H30
SALLE A10-3001 - UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (campus principal)
FORMATION GRATUITE - RÉSERVATION REQUISE

jan-sebastien.dion@usherbrooke.ca

Cliquer l'affiche pour télécharger la version pdf interactive (haute résolution)