Événements passés

Événements passés organisés par le Collectif CLÉ

Comment favoriser la réussite et la persévérance scolaires des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture : un tour d’horizon des pratiques efficaces

Journée de transfert organisée par le Collectif CLÉ destinée aux enseignants, directions scolaires, professionnels et intervenants, ainsi qu'aux chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs en éducation.

L’objectif général de cette journée consiste à faire le point sur les modèles d’organisation et les pratiques efficaces visant les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture, tel qu’appuyés au plan scientifique. Dans cette perspective, différentes dimensions seront ciblées, dont les pratiques pédagogiques novatrices et différenciées, en classe et hors classe.

La journée comprend cinq conférences des spécialistes Éric Dion, Céline Renaulaud, Marie-Claude Guay, Pauline Sirois et Véronique Parent, ainsi qu'une table ronde autour des questions: (1) Comment les pratiques innovantes peuvent-elles ou non être intégrées en classe? (2) Est-ce que le personnel enseignant est suffisamment formé aux pratiques dites efficaces auprès des élèves en difficulté?

Quand : 29 avril 2015, 9h à 16h30

Où: Université de Sherbrooke, campus principal, salle A10-3001

Coût: Gratuit

*Le repas sur l'heure du diner est inclus.

Inscription: jan-sebastien.dion@usherbrooke.ca

Responsables: Véronique ParentCarole Boudreau et Julie Myre-Bisaillon (UdeS)

Cliquer ici pour télécharger la programmation