Événements passés

Événements passés organisés par le Collectif CLÉ

Conférence d'Isabelle Delcambre

Le Collectif CLÉ, en collaboration avec le CRIFPE, reçoit Isabelle Delcambre, professeure émérite à l'Université Lille 3 et membre de l'équipe de recherche Théodile-CIREL. Elle présentera le 29 avril 2015, de 12h à 13h30, une conférence intitulée « Formes de ruptures et de continuités dans les pratiques de littéracie, du primaire au supérieur », à l'Université de Sherbrooke (salle A1-229). 

L'entrée sera libre.

Résumé

Comment décrire et analyser les passages d’un cycle à un autre, ou encore d’une discipline à une autre, en ce qui concerne les pratiques de l’écrire? Quelles continuités sont à l'oeuvre? Quelles ruptures ou quelles discontinuités peuvent être identifiées? La notion de littéracie, dont nous préciserons les significations, sera mise à contribution pour tenter d’expliquer la nature de ces passages et les difficultés spécifiques auxquelles ils exposent les élèves ou étudiants, et par conséquent les enseignants. La réflexion s'appuiera principalement sur l'exemple de l'enseignement du français dans les cycles primaires et secondaires en France, ainsi que sur les pratiques d'écriture à l'université dans cinq disciplines de Sciences Humaines.

Biographie

Isabelle Delcambre est professeure émérite en Sciences de l'Education (Didactique du français) à l'Université de Lille. Spécialisée dans le champ des littéracies universitaires, elle est l’auteure de plusieurs contributions et a notamment co-dirigé, en 2012, le numéro 153-154 de la revue Pratiques, Littéracies universitaires, nouvelles perspectives et, en 2014, le numéro 53 de la revue Spirale, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages.