Actualités

Actualités au sujet des membres du Collectif CLÉ

Le Collectif CLÉ accueille Martin Lépine comme nouveau codirecteur

Après avoir codirigé le Collectif CLÉ pendant un peu plus de six ans, la professeure Julie Myre Bisaillon a décidé de céder sa place, tout en demeurant active en tant que membre chercheure du Collectif. Martin Lépine, nouvellement professeur au Département d'enseignement préscolaire et primaire de l'Université de Sherbrooke, a été nominé pour la remplacer et appuyer Olivier Dezutter en tant que codirecteur.

Nous tenons à remercier la professeure Myre Bisaillon d'avoir participé à la fondation du Collectif CLÉ et de s'être dévouée constamment pour contribuer à le faire rayonner. Elle a notamment été responsable de notre première subvention en tant qu'Équipe en émergence (FRQSC, 2012-2014), qui nous aura permis de nous développer, de nous consolider et éventuellement de nous aider à devenir un centre de recherche. Cette subvention a également permis, entre autres choses, de collaborer plus étroitement avec des chercheurs de collège et de leur permettre d'initier plusieurs projets de recherche qui résonnent encore aujourd'hui. Merci, Julie!

Nous souhaitons la bienvenue à Martin Lépine, spécialiste de l'enseignement et l'apprentissage de la lecture, et plus spécifiquement de l'utilisation de la littérature jeunesse en classe. Il a été pendant plusieurs années chargé de cours en didactique du français à l'Université de Sherbrooke. Il avait auparavant enseigné au primaire et au secondaire pendant plus de dix ans, et a été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015. Il est maintenant l’auteur de plus d’une centaine de communications orales et écrites sur l’enseignement et l’apprentissage du français. 

En tant que didacticien du français, le professeur Lépine s’intéresse particulièrement, dans le cadre de ses recherches, aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive et créative ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Bienvenue, Martin!