Actualités

Actualités au sujet des membres du Collectif CLÉ

« La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie »

Publication d'un nouvel ouvrage dirigé par nos membres Isabelle Carignan, Marie-Christine Beaudry et leur collègue François Larose

Les Éditions de l'Université de Sherbrooke ont récemment publié en accès libre l'ouvrage collectif La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie dont le but « est de redonner ses lettres de noblesse à des types de recherche « mal aimés » ou « moins valorisés » que sont la recherche-action et la recherche-développement. Pourtant, ces types de recherche sont nécessaires, voire primordiaux, dans la  formation pratique. En effet, il s’agit de recherches qui mettent à l’épreuve la théorie (Guichon, 2007; Poussard, 2000) et qui créent des liens entre les théories de l’enseignement, les théories de l’apprentissage ainsi que les pratiques réelles du milieu scolaire » (Carignan, Beaudry et Larose, 2016, p.4).

Nul doute que cet ouvrage plaira à la fois aux chercheurs et aux étudiants aux cycles supérieurs en éducation, mais également aux enseignants et intervenants scolaires qui sont appelés à participer activement à de telles recherches collaboratives.

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité de l'ouvrage (pdf)