Actualités

Actualités au sujet des membres du Collectif CLÉ

Lancement du rapport de recherche Français écrit au collégial et marché du travail

C'est avec grand plaisir que nous vous convions au lancement du rapport de recherche Français écrit au collégial et marché du travail, produit par les membres chercheurs du Collectif CLÉ, Julie Pelletier et Guillaume Lachapelle, du Cégep de Sherbrooke, avec la collaboration de Godelieve Debeurme, de l'Université de Sherbrooke. Réalisée grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), ainsi que du Cégep de Sherbrooke, la recherche s'inscrit parmi les travaux du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ).

Cette recherche a abordé la problématique des lacunes dans la production d’écrits liés aux domaines d’emploi futurs des diplômés de la formation technique du réseau collégial québécois. Elle partait de l’hypothèse qu’il existe un lien entre la contribution de la formation spécifique des programmes techniques au développement de la compétence à produire des écrits professionnels attendue dans l’exercice d’un métier ou d’une profession, nommée la CPEP, et l’insatisfaction de plus de 40 % d’employeurs quant à la mise en œuvre de cette compétence par les diplômés.

Les résultats de la recherche confirment qu’il existe un lien entre cette contribution de la formation spécifique au développement de la CPEP et l’insatisfaction des employeurs, mais pas nécessairement celui qui était anticipé. Nous aurons l’occasion de vous donner plus de détails à cet égard lors du lancement de notre rapport.

L’événement se tiendra :

le jeudi 10 novembre de 17 h 30 à 19 h
au salon Zone-Orange du Cégep de Sherbrooke

Le salon Zone-Orange se trouve au local 2-26-602 du pavillon 2. Vous pourrez accéder gratuitement au stationnement du pavillon 3 par l'entrée de la rue Terrill.

Merci de confirmer votre présence d'ici le lundi 7 novembre à 17 h, en écrivant à : julie.pelletier@cegepsherbrooke.qc.ca