Actualités

Actualités au sujet des membres du Collectif CLÉ

Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels

Les membres Julie Myre-Bisaillon et Cécile Sabatier ont codirigé un numéro thématique dans la revue scientifique Les Nouveaux C@hiers de la Recherche en Éducation (NCRÉ) intitulé « Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels »,  qui vient d'être publié. Ce numéro aborde la continuité des apprentissages en lecture et en écriture au regard de la pluralité des contextes d’appropriation .

Pour accéder directement aux articles (PDF):

Lire et écrire: les liens école-familles-communautés (introduction)- C. Sabatier et J. Myre-Bisaillon (p. 1-7)

La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires - D. Dagenais et K. Toohey (p. 8-31)

Les approches plurielles et les livres plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel - D. Moore et C. Sabatier (p. 32-65)

Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe - J. Myre-Bisaillon, N. Boutin et C. Beaudoin (p. 66-95)

La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : regards et discours d’enseignants immigrants francophones - G. Laghzaoui (p. 96-124)

Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : engagement et ouverture face aux livres - J. Myre-Bisaillon, A. Chalifoux, M.-P. Lapointe-Garant, C. Dionne et A. Rodrigue (p. 125-147)