Actualités

Actualités au sujet des membres du Collectif CLÉ

Publication du rapport de recherche "Le rapport à l'écrit en Sciences humaines"

Les membres du Collectif CLÉ Louis Desmeules et Ginette Bousquet, en collaboration avec Christiane Blaser et Olivier Dezutter, ont récemment déposé leur rapport de recherche PAREA sur Le rapport à l'écrit en Sciences humaines. Voici son résumé:

"Pour soutenir efficacement le développement des compétences à l’écrit de leurs étudiants, les enseignants de toutes les disciplines doivent être convaincus qu’ils ont un rôle important à jouer à cet effet auprès de leurs étudiants. Même s’ils ne sont pas des spécialistes de la langue (Blaser, 2007), ils sont théoriquement experts des écrits de leur discipline. Nous savons que leur rapport à l’écrit a une influence sur l’accompagnement qu’ils vont dispenser à leurs étudiants. L’objectif de cette recherche est donc de décrire et de comprendre le rapport à l’écrit des enseignants en Sciences humaines dans ses dimensions conceptuelle, axiologique, affective et praxéologique. Dans un premier temps, un questionnaire est distribué auprès de onze cégeps des six grandes régions métropolitaines de recensement. Ensuite, des entretiens individuels sont effectués pour compléter les dimensions affective et axiologique et approfondir certaines conceptions et pratiques professionnelles.

Les résultats révèlent que les enseignants considèrent avoir un rôle à jouer dans le développement des compétences à l’écrit de leurs étudiants. Cependant, ils ont de la difficulté à bien cerner ce rôle. La très grande majorité d’entre eux croient qu’enseigner à écrire au collégial doit se faire dans tous les cours, particulièrement le vocabulaire disciplinaire et les habiletés supérieures (décrire, justifier, expliquer, etc.). D’autres données montrent que les enseignants utilisent des pratiques d’accompagnement variées pendant le déroulement d’une activité d’écriture en classe, mais très peu avant et après cette activité. Enfin, les résultats issus des questionnaires permettent de mettre en évidence l’importance des consignes. Lors des entrevues, les enseignants affirment que la lecture des consignes est souvent une difficulté pour les étudiants lors de la rédaction de travaux écrits. Ces constats mènent à des recommandations visant à favoriser de meilleures pratiques en accompagnement des compétences à l’écrit."

Cliquer ici pour télécharger le rapport de recherche intégral (pdf)